Mémoire auditive - Éléphant, infolettre de septembre 2018


François Dompierre est un homme-orchestre! Auteur, compositeur, interprète et producteur, il a réalisé et produit de nombreux disques, de la musique classique aux chansons populaires pour Félix Leclerc, Monique Leyrac et Pauline Julien. Il signe aussi de nombreux jingles pour la publicité, dont la populaire campagne  «On est 6 millions, faut se parler»  réalisée pour Labatt 50 en 1975, et gagnante d'un Coq d'or au concours du Publicité Club de Montréal. Mais surtout, il a composé de nombreuses trames sonores! En 2016, on lui remet le Prix Hommage au Gala du cinéma québécois pour l'ensemble de sa carrière. Il aura mérité entre autres : en 1985 : le prix Génie de la meilleure musique pour Mario de Jean Beaudin en 1985; le prix Génie de la meilleure musique pour Le matou de Jean Beaudin en 1986; le prix Gémeaux de la meilleure musique pour la série Cher Olivier d'André Melançon en 1997, et le prix Génie pour la meilleure chanson d'un long métrage en 1998 (L'homme idéal de Georges Mihalka).

L'exposition de 2018 au Musée des communications et d'histoire de Sutton est consacrée à la musique de François Dompierre, qui a résidé à Sutton une huitaine d'années. Cette année marquera aussi son 75e anniversaire de naissance et plus de 50 ans de carrière! 

Grâce à cette expo, vous pourrez découvrir et surtout constater l'étendue de son talent avec plein d'extraits de ses pièces musicales, dont les trames sonores des films Délivrez-nous du malIXE-13O.K. … LalibertéYUL 871La gammickBonheur d'occasionMarioLe matou,Jésus de MontréalLe sang des autresLe déclin de l'empire américainLes portes tournantes et plusieurs autres. Vous y retrouverez aussi les bandes annonces de ces films restaurés par Éléphant. L'exposition François Dompierre, 50 ans de musique, au Musée des communications et d'histoire de Sutton se tient jusqu'au 8 octobre. 

Enfin, ne manquez pas Dompierre en cinémascope, un concert qui rendra hommage à la musique de François Dompierre. L'Orchestre de chambre McGill et le pianiste Serhiy Salov y interpréteront ses œuvres, en présence du compositeur qui se permettra sûrement aussi quelques incartades à la salle Bourgie, le 22 septembre à 19h30. 

Commentaires