On est 6 millions, faut se parler!

Où étiez-vous au milieu des années 70? Entraînée par le tourbillon de la « Révolution tranquille », l'agence de publicité BCP, sous la gouverne de Jacques Bouchard, reconnu comme étant le père de la publicité québécoise francophone, créait une campagne mémorable pour la Brasserie Labatt et son produit vedette, la 50!

À qui a-t-on confié la composition des paroles et de la musique de la ritournelle publicitaire On est 6 millions, faut se parler? À François Dompierre! Diffusée en 1975 et en 1976, cette campagne de bière a pratiquement aussi joué le rôle d'une campagne nationaliste. Certains ont même confondu ce message à la montée du mouvement indépendantiste qui a fait élire, le 15 novembre 1976, le premier gouvernement du Parti Québécois.  Pourtant, il n'y a pas plus fédéraliste que Jacques Bouchard... comme quoi la publicité peut parfois exprimer un message imprévu.

Revenons-en à la ritournelle composée par François Dompierre. Il y a dans cette musique une puissance de rassemblement, avec un texte qui suggère une vision commune, à la fois culturelle et identitaire. Écoutez également la qualité des arrangements. Une campagne qui a remporté un Coq d'Or au concours du Publicité-Club en 1975 et dont on se rappelle encore plus de 40 ans plus tard. Il y a même eu une reprise en 2013 par l'Association québécoise des organismes de coopération internationale avec Geneviève Rochette!

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